Opération Crapauds

Opération de protection de la migration des crapauds épineux (Bufo spinosus) à Saint-Georges-de-Didonne

 

En 2010 et 2011, il a été constaté un phénomène important de migration de crapaud sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne. Dès février, celui-ci commence une migration des bois jusqu’à ses sites de ponte, privilégiant notamment les étangs. La période de ponte étant courte, la migration s’effectue en masse, dès la tombée du jour jusqu’au milieu de la nuit.

Quand des routes traversent ces voies de migration, la mortalité est très importante et peut entrainer l’extinction de certaines populations.

Afin de sauvegarder cette espèce sur la commune et d’étudier plus en détails ce phénomène, l’équipe du Parc de l’Estuaire installe à cette époque un dispositif de protection avec l’aide des élèves du lycée agricole du Petit Chadignac (Saintes) et le soutien du Conseil Départemental et des services environnement et technique de la commune de Saint-Georges-de-Didonne.

De février à fin mars, une vingtaine de bénévoles se relayent en début et fin de journée afin de faire traverser cette espèce protégée d’un côté à l’autre de la route sans danger. Depuis 2013, des moyens supplémentaires ont été mis en oeuvre afin que ces opérations soient de plus en plus efficaces : un arrêté municipal limitant la circulation automobiliste à 30km et des panneaux de signalisation, information et sensibilisation des locaux, une bâche plus résistante, mise en place de coussins berlinois, des mesures biométriques pour caractériser la population par l’association OBIOS. Depuis 2012, c’est en moyenne 1700 crapauds qui ont été ainsi transportés chaque année.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévole, n’hésitez-pas à nous contacter!

Les commentaires sont fermés