Eco-pâturage sur la Pointe de Suzac

Des baudets sur l’Espace Naturel Sensible de la Pointe de Suzac

En 2018, le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire s’est engagé dans la mise en œuvre d’un projet porté par la commune de Saint-Georges et le Conservatoire du littoral sur la gestion de la Pointe de Suzac par éco-pâturage par des Baudets du Poitou.

L’équipe du Parc s’est formée en début d’année à l’entretien de base à prodiguer aux animaux provenant du Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou.

Un chantier a été organisé le 20 septembre avec les élèves de première du lycée horticole de Chadignac afin d’installer les clôtures mises à disposition par le Conseil départemental. Ce chantier a été encadré par l’ensemble des partenaires du projet, fortement soutenu par l’équipe technique et gestion des Espaces Naturels Sensibles du Département.

Du 24 septembre au 9 novembre, la surveillance quotidienne de Gandalf et Goliath a été en partie assurée par l’équipe du Parc.

L’intérêt de ce projet est double : une gestion écologique d’un site remarquable et un volet pédagogique sur le thème des espèces locales patrimoniales que le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire peut proposer lors de ses animations.

 

Les commentaires sont fermés